Ireland Loop 2009 : l'Irlande en Bus !

Les prémices du départ

L’envie était là. L’idée aussi. Le pays était choisi. Restait à savoir quand, comment, et surtout avec qui, question qui jusqu’à très peu de temps avant le départ n’avait pas encore de réponse exacte.

L’idée première était de partir à l’aventure avec nos pieds et nos pouces pour seul moyen de déplacement. Nous prévoyions de passer deux semaines à faire le tour du Connemara. L’idée a rapidement avorté, car la réalité du milieu a bien vite remplacé nos rêves d’évasion à la Christopher McCandless. Les raisons de notre abandon étaient multiples : incertitude de la météo, difficulté à trouver des campings, terrains marécageux, obligation de marcher sur la route, et il fallait bien l’admettre, un certain manque d’expérience dans le domaine. De plus, ce choix d’itinérance pédestre et de camping sauvage ne rassuraient pas vraiment la gouvernance parentale. Notre voyage initialement prévu pour septembre 2008 risquait donc de prendre un peu de retard…

Le report du voyage a cependant permis à l’idée de mûrir dans nos esprits. Il nous fallait aborder la chose de manière plus réaliste, et surtout plus facile. Les déplacements ne se feraient donc pas à pied, mais en bus, et les nuits seraient passées dans des auberges de jeunesse. Le coût du séjour s’en trouva bien évidemment revu à la hausse. Nous prévoyions un budget maximum de 800€ par personne (pour ma part, c’est mission accomplie !).

Le bus nous permettait de parcourir une distance beaucoup plus importante par rapport à la durée de notre séjour. Nous savions qu’il nous serait tout de même impossible de faire un détour par l’Irlande du Nord, mais cependant, nous envisagions le circuit plus « largement ». Mais pendant que nous gambergions, les prix des vols continuaient d’augmenter, et il fallut donc décider de dates précises. Nous partirions 18 jours, entre le 6 et le 24 août 2009.

Une fois les dates fixées, il restait à mettre en place l’itinéraire, et à réserver les auberges de jeunesse. Nous nous étions arrêtés sur un circuit simple : Dublin, Kilkenny, Cork, Galway, Leenane, Letterfrack, Clifden, Galway et retour à Dublin. Cela nous permettait une approche multiple du pays, des villes aux grandes étendues sauvages du Connemara.

L’itinéraire établi, les auberges réservées, le Guide du Routard dans la poche, nous étions fins prêts à nous plonger jusqu’aux oreilles dans la culture Gaélique et à nous laisser naviguer sur les flots bruns cuivrés de la Guinness.

Publié à 18:18, le 16/10/2009,

Présentation du blog

Voici le récit d’un voyage au cœur de ce beau pays aux multiples facettes qu’est l’Irlande. Un voyage trop court pour pouvoir tout voir, mais suffisamment long pour m’avoir donné envie d’y retourner. Un voyage que je n’ai pas effectuée seule ! Nous étions quatre : ma sœur Caroline, avec qui je faisais mon premier séjour à l’étranger, et deux amis rencontrés lors de précédents voyages : Amandine et Alexandre. Nous n’oublierons pas de mentionner la présence de notre mascotte Barnabet, l’Ourson écossais, qui nous suit dans nos aventures depuis déjà cinq ans.

Publié à 18:16, le 16/10/2009,

«  Février 2018  »